Vous souhaitez de l’aide sur le choix de votre futur ordinateur pour qu’il soit adapté à votre utilisation et votre budget ? Vous êtes au bon endroit ! Je reçois tellement de messages ces dernières semaines que je manque de temps pour répondre précisément et longuement à tout le monde. Je me permets donc de lister ici le maximum d’informations 😊

 

Tout d’abord, je dois relever des points très importants et qui différencient essentiellement InfoWare31 de ses concurrents :

  • Je ne marge pas sur les composants mais sur un forfait de montage ;
  • Je commande les composants en grandes quantités uniquement auprès des grossistes Français afin d’avoir les meilleures réductions possibles.

 

Dès lors, comprenez bien que :

  • Je ne suis pas intéressé par une reprise d’un ancien ordinateur car je n’assemble que des ordinateurs neufs ;
  • Pour une question de garantie, je n’assemble que des composants neufs que je me procure chez des grossistes informatiques (donc pas les vôtres) ;
  • Ayant une petite trésorerie et commandant en gros, je ne peux pas proposer d’autres composants que ceux listés sur mes ordinateurs ;
  • La garantie couvre mes composants, mais vous êtes libres de rajouter un autre SSD ou d’autres composants tant que cela reste compatible. Pensez à me questionner en cas de doute !

 

La livraison

Plus de 80% de mes commandes sont livrées dans toute la France. Mon atelier se trouve sur Toulouse, et je livre en France métropolitaine ainsi qu’en Belgique et Luxembourg en demandant une participation aux frais de livraison de respectivement 39 euros et 89 euros.

Vous pouvez en savoir beaucoup plus ici : https://www.infoware31.fr/livraison/

De même, il est possible de venir récupérer l’ordinateur directement à mon atelier à Castanet-Tolosan. Pour cela, bien que les de frais de livraison soient obligatoires sur le site, indiquez bien votre souhait de le récupérer sur place sur la note lors de la commande.

Ainsi, une fois l’ordinateur prêt, je reviendrai vers vous pour convenir d’un RDV et je pourrai vous rembourser les 39 euros de transport par le même moyen de règlement que vous avez utilisé dans les 24h après que vous l’ayez récupéré en main propre.

Règlements jusqu’en 10x

Je propose plusieurs modes de règlement et jusqu’à 10x mais cela engendrera des frais puisque je passe par un organisme de paiement qui prend des commissions à vous et à moi. Vous pouvez faire la simulation du coût total dans le panier sur mon site. Notez cependant que les résidents Belges ne peuvent malheureusement pas bénéficier du règlement en 10x.

Plus d’informations ici : https://infoware31.fr/reglement-en-10x/

Quelles configurations Gaming adaptées pour moi ?

Au début de mon activité, InfoWare31 ne proposait que des ordinateurs sur mesure : https://infoware31.fr/sur-mesure/. Mais avec une activité très soutenue ces derniers mois, je ne peux plus passer autant de temps que je le souhaite à élaborer des configurations uniques. C’est pour cela que je propose désormais un très large choix de configurations concernant la gamme Stellar.

Au bout de 7 ans d’activité spécialisée dans le Gaming et le eSport, ce sont très souvent les mêmes demandes qui me parviennent. Seuls les jeux utilisés et le budget changent. A partir de là, j’ai pu dégager 4 configurations différentes et je vais relever leurs forces et leurs faiblesses.

Avant de poursuivre, je classerai les jeux suivant les performances requises pour être joués correctement en haute qualité graphique. Il y aura donc :

  • Les jeux légers comme Minecraft, Dofus, League of Legends, CS:GO, Valorant, Rocket League… ;
  • Les jeux moyens comme Fortnite, Diablo 4, World of Warcraft, Les Sims 4, The Witcher 3, Baldur’s Gate 3, Forza Horizon, GTA V… ;
  • Les jeux lourds comme Red Dead Redemption 2, Flight Simulator 2020, Cyberpunk, Warzone, Star Citizen, Starfield…

Quel processeur (CPU) ?

Les processeurs Intel Core i5 sont des processeurs polyvalents. Ils sont capables de faire tourner tous les jeux sans problème en FullHD mais leurs limites peuvent être rapidement atteint si vous avez une utilisation particulièrement poussée. Ainsi, il est préférable d’opter pour un Intel Core i7 si :

  • Vous comptez jouer sur un écran 2K sur des jeux lourds ;
  • Vous comptez Streamer sur des jeux moyens et lourds ;
  • Vous comptez conserver l’ordinateur le plus longtemps possible (au moins 5 / 6 ans) sans l’améliorer ;
  • Vous le combinez avec une carte graphique puissante comme la RTX 4080 ou plus.

Et le Intel Core i9 dans cette histoire ?

C’est un processeur très multitâche qui est parfait pour des logiciels très puissants. Il n’y a pas énormément de différence en jeu entre un i7 et un i9. Je ne recommande donc pas spécialement ce processeur sauf si vous souhaitez vraiment gratter le maximum de fps possible, couplé avec une RTX 4080 ou une RTX 4090 !

Quelle carte graphique (GPU) ?

C’est le composant le plus important pour tous les jeux exceptés les RTS, plus consommateurs sur le processeur / RAM. Plus la carte graphique est puissante, plus vous aurez de fluidité en jeu, exprimée en fps (frame per second).

Attention toutefois à ne pas confondre les fps selon la puissance de votre ordinateur et les Hz (taux de rafraîchissement maximal) qui concernent les moniteurs. Imaginons que vous avez un écran 144Hz mais que vous avez 200fps en jeu, votre moniteur ne pourra afficher que 144fps maximum.

Pas besoin d’une RTX 4080 pour jouer sur un écran FullHD 144Hz, ce serait du gâchis !

Voici un tableau qui vous permettra de bien choisir la carte graphique par rapport à la résolution de votre moniteur et du type de jeux que vous souhaitez faire tourner.

L’effet Bottleneck

En intégrant un i5 avec une RTX 4080 par exemple, vous serez déçu des performances de cette dernière car elle sera sous exploitée à cause du processeur qui peinera à utiliser tout le potentiel de la carte graphique. C’est ce qu’on appelle l’effet Bottleneck.

Pour que l’ordinateur tourne au meilleur de ses capacités, il faut trouver un bon équilibre.

En suivant mes recommandations sur le choix d’un i5 ou d’un i7, vous pouvez adapter la carte graphique selon le tableau ci-dessus. Un ordinateur équipé d’un i5 + RTX 4070ti sera plus puissant qu’un i7 + RTX 4070. Mais attention, car non seulement vous sous exploiterez légèrement la RTX 4070ti avec le i5, mais aussi les futurs jeux, plus lourds, pousseront le processeur plus rapidement sur ses limites, ce qui accentuera l’effet Bottleneck.

Même si vous aurez un peu plus de performance avec le i5 + 4070ti sur le court / moyen terme, il peut être plus intéressant de partir sur le i7 + 4070. De plus, ce sera plus facile d’upgrader votre ordinateur en remplaçant seulement la carte graphique puisque le processeur reste délicat à changer (pins sur la carte mère,  compatibilité, remplacement de la pâte thermique…).

Combien de mémoire vive (RAM) ?

En dehors du Condor qui est en DDR4, le reste de mes configurations sont en DDR5, soit la dernière norme technologique. On passe alors de 3200 MHz sur la DDR4 du Condor à plus de 6000 MHz en DDR5 sur mes autres Stellar.

  • 16 Go DDR5 conviennent pour des jeux en FullHD ;
  • 32 Go DDR5 conviennent si vous comptez Streamer ou jouer en 2K / 4K ;
  • 64 Go DDR5 conviennent uniquement si vous comptez jouer ou Streamer sur des jeux très lourds en 4K. L’utilisation est donc assez particulière, et la forte majorité des jeux n’utiliseront pas plus de 32 Go de RAM ;
  • 128 Go DDR5 n’ont aucun intérêt pour les jeux. Autant de mémoire vive ne conviendra uniquement que pour quelques logiciels spécifiques extrêmement puissants.

Ok, on a fait le tour sur les composants. Maintenant, quelle base ?

Mes configurations Stellar

Je propose 4 configurations différentes. Elles ont toutes des points forts et des points faibles et je vais vous les expliquer pour que vous puissiez choisir celle qui vous convient.

Le Condor est une configuration Gaming moyenne gamme à partir de 995 euros. Abordable, il sera cependant peu évolutif avec son processeur de 12ème génération et sa mémoire vive (RAM) en DDR4. Il pourra cependant faire tourner tous les jeux sans problème avec sa RTX 4060 en FullHD.

Depuis avril 2024, il existe une version Light à partir de 695 euros, Parfait pour les petits budgets mais pas évolutif.

Points forts :

  • Accessible sous la barre des 1000 euros ;
  • Permet de jouer à tous les jeux sans ralentissement ;
  • Excellent rapport prix / performance ;
  • Intègre mon boîtier Stellar avec 3 ventilateurs ;
  • Montage et Windows 11 Professionnel inclus.

Points faibles :

  • Son processeur 12ème génération, sa RAM en DDR4 et son alimentation 700W, peu enclin à l’évolution ;
  • Refroidit par un ventirad be quiet !, rendant le visuel moins agréable ;
  • Un stockage minimum avec son SSD Nvme de 500 Go.

Le Reaver est une configuration très polyvalente qui intègre des technologies récentes avec le processeur Intel de 14ème génération et sa mémoire vive en DDR5. Plus puissant que le Condor, il sera aussi plus évolutif.

Points forts :

  • Très polyvalent ;
  • Technologie Intel 14th gen + DDR5 ;
  • SSD Nvme de 1 To inclus ;
  • Intègre mon boîtier Stellar avec 6 ventilateurs ;
  • Montage et Windows 11 Professionnel inclus.

Points faibles :

  • Son alimentation 700W empêche l’intégration d’une carte graphique plus puissante qu’une RTX 4070ti ;
  • Refroidit par un ventirad be quiet !, rendant le visuel moins agréable.

Le Paladin, quant à lui, n’offre aucune performance en plus que le Reaver mais plutôt toute une série d’améliorations pour 200 euros. Cela comprend Watercooling InfoWare31 Cold Plasma 240mm, un processeur -KF de série, une excellente alimentation et de meilleures RAM (6400 MHz DDR5).

Points forts :

  • Esthétiquement magnifique ;
  • Gros potentiel d’évolution avec son alimentation 850W Gold ATX 3.0 Gen 5, capable d’intégrer les cartes graphiques les plus puissantes ;
  • Un Watercooling performant qui ne nécessite aucun entretien !
  • Un processeur Intel Core -KF ;
  • Intègre mon boîtier Stellar avec 6 ventilateurs ;
  • Montage et Windows 11 Professionnel inclus.

Points faibles :

  • Le fait que la configuration soit plus complète que le Reaver sans améliorer significativement les performances en jeu alourdissent le prix. Le rapport prix / performance s’en retrouve impacté au détriment d’une meilleure évolution future.

Ma dernière création, le Centurion, pousse les performances en jeu et sur logiciels à l’extrême avec des processeurs Intel -KF (surcadencés), une énorme alimentation de 1000W très haut de gamme et un SSD Nvme de 2 To. C’est une configuration qui convient à ceux qui veulent le meilleur de ce qui se fait aujourd’hui.

Points forts :

  • La carte mère ATX, avec Wifi et Bluetooth intégrée, qui rend le visuel encore plus agréable;
  • Enorme potentiel d’évolution avec son alimentation très haut de gamme FSP Hydro G Pro 1000W Gold ATX 3.0 Gen 5 ;
  • Un SSD Nvme de 2 To de série ;
  • Des processeurs -KF pour tirer le plus de puissance possible ;
  • Toujours un très bon Watercooling sans entretien ;
  • Intègre mon boîtier Stellar avec 6 ventilateurs ;
  • Montage et Windows 11 Professionnel inclus.

Points faibles :

  • Ne convient pas à un joueur occasionnel car la configuration lui reviendra chère et risque d’être sous exploitée.

J’aimerais en savoir plus encore…

La société InfoWare31 a été créée en octobre 2016 sous la forme d’une micro entreprise où je travaillais dans ma chambre mais elle est rapidement passée en EIRL 6 mois plus tard où j’ai finalement opté pour un garage, bien plus grand.

En 2022, c’est devenu une SASU et je dispose désormais d’un atelier sur Castanet Tolosan pour faire face à une belle activité.

Si vous êtes curieux, vous pouvez en savoir plus sur mon équipe : https://infoware31.fr/equipe/

Merci pour votre lecture et à bientôt je l’espère !